Marc Le Goanvec
LA CRÉATION
« Le ciel et la terre sont en nous » affirme Gandhi. Chaque personne porte en soi l’histoire de l’univers: toutes ces particules qui aujourd’hui me composent ont déjà fait partie d’autre chose, et le feront encore plus tard. Dans l’univers, le chaos et la création sont intimement liés.
Comment cela a-t-il donc commencé ? Nous l’ignorons. Cependant, la tradition biblique nous dit qu’à l’origine se trouve le désir du Créateur: « Dieu vit que cela était bon » (livre de la Genèse, 1). Ce monde n’est pas un accident, je ne suis pas simplement le résultat d’une évolution hasardeuse: au commencement de tout, il y a un Dieu qui aime créer et donner la vie, qui trouve sa joie dans la beauté et la diversité des êtres. Et chacune de ses créatures porte sa marque; il se réjouit en elle car il y voit quelque chose, quelqu’un d’unique… « Le simple fait d’être est une grâce. Le simple fait de vivre est saint ».
Hélas, il nous en coûte de participer à cette création. Nous sommes divisés. Nous le sommes entre nous, les humains, mais des barrières encore plus hautes existent entre notre humanité et les animaux, les plantes, l’eau des lacs et des mers, l’air que nous respirons, le sol que nous occupons… Nous vivons trop souvent contre eux et non pas avec eux: nous « soumettons » la nature, nous « exploitons » ses ressources, au lieu d’utiliser avec respect et reconnaissance ce que la création nous offre, ce que « sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit » donne avec tant de générosité (François d’Assise).
« Les gens prennent trop peu de plaisir aux choses naturelles, calmes et simples de la vie » constate le musicien Pablo Casals. Contempler en silence la danse des reflets de l’eau à la surface d’une rivière, sentir l’odeur chaude de la terre sous la pluie d’été, toucher le rocher sur la montagne, observer le mouvement des arbres quand souffle le vent, être attentif au chant d’un oiseau, tout cela peut être la naissance d’une vie plus profonde, le début d’une nouvelle relation avec le monde… Chaque animal, chaque plante, chaque créature chante Dieu et l’univers à sa manière; il nous parle un langage que nous ne connaissons pas. Écoutons! Il nous révélera le secret de l’univers.
Une telle attention nous conduira peut-être à l’émerveillement: la création vit autour et en nous! Que de beauté, de délicatesse et de sagesse dans une simple petite fourmi! En quoi puis-je me croire supérieur à ce qui existe en dehors de moi? Je suis au cœur d’une création qui m’offre gratuitement et généreusement le spectacle de sa beauté. Et quelle joie de découvrir que je suis invité à faire partie de ce mystère, pleinement, totalement!
Peut-être naîtra-t-il alors dans mon cœur le désir de prendre une part active dans cette création en évolution, de collaborer au grand mystère de la vie qui se déploie depuis des milliards d’années, de donner le meilleur de ce que j’ai reçu, pour que mon petit coin de terre fleurisse d’une manière unique, jamais vue auparavant dans l’univers? Alors, oui vraiment, en communion avec Dieu et nos frères et sœurs, nous créerons ensemble un monde nouveau.
Marc Le Goanvec, 21 avril 1999